Jiam (prononcé diam), qui signifie Paix, est l’origine du nom Diama.
Au Sénégal les salutations se déclinent selon les régions :
‘Jam Rek’ en wolof, ‘Jam Tan’, en Peul : ‘sois en Paix’ .
DIAMA est une marque engagée au Sénégal dans la valorisation du coton biologique et équitable local, le savoir-faire traditionnel en matière de tissage, le maintien et le développement de l’activité de filature manuelle, dans un respect de l’environnement de la fibre au tissu.
NOS MATIÈRES
Les matières , coton, lin, soie, laine, sont naturelles et certifiées biologique.
Une priorité est donnée au coton équitable produit au Sénégal et filé main. Ce coton est suivi en toute transparence, de la fibre au produit fini. C’est un coton de pluie qui ne nécessite aucun arrosage.
Son impact sur les écosystèmes est donc contrôlé. Les techniques de permaculture et l’emploi de poudre de neem sont les seules actions de lutte biologique contre les parasites.
NOS COULEURS
Nos teintures sont entièrement réalisées à partir d’extraits végétaux selon un protocole respectueux de l’environnement. La teinture chimique est un facteur important de pollution des eaux et de risque sanitaire. Nous participons à développer une pratique de teinture écologique.
L’ATELIER
Organisé en groupement collaboratif d’artisans, dont la définition légale est le GIE ‘RAABALMA’, l’atelier est installé dans la banlieue de Dakar. Nous travaillons en relation avec la fédération de producteurs de coton bio et fileuses de la région cotonnière du Sénégal dont la production constitue notre sourcing principal. C’est ici que la collection DIAMA évolue, dans la valorisation des traditions artisanales, la transmission des savoir-faire et une recherche d’innovation.
PERSPECTIVES POUR L’ÉCONOMIE LOCALE
La transformation locale du coton biologique, trop largement exporté à l’état de fibre, renforce la filière textile sénégalaise et son potentiel d’emplois locaux.